Generic placeholder image

SAINT JEOIRE PRIEURÉ

Vin blanc léger et frais avec des arômes minéraux et floraux très typiques de la Jaquère. Servir de 8 à 10° pour un apéritif ou sur des plats savoyards tels que la fondue ou la raclette.

En savoir + »

Generic placeholder image

CHIGNIN

Ce vin a des arômes légers d'aubépine et de noisette qui le rendent très agréable. Ce vin se déguste très bien à l'apéritif, sur une entrée, un poisson grillé, ou des asperges.

En savoir + »

Generic placeholder image

CHIGNIN 1er RÉCOLTANT

Ce vin, d'une belle robe jaune soutenue, a des arômes de poires avec des notes épicées de curry. Ce vin se mariera parfaitement avec des fromages bien affinés ou des plats exotiques épicés.

En savoir + »

Generic placeholder image

MATERIA BLANC

Ce vin, d'une belle robe à nuance jaune, a des arômes dominés par des notes de Roussette. Ce vin accompagne très bien les viandes blanches, les poissons et les fromages.

En savoir + »

Generic placeholder image

CHIGNIN BERGERON

Ce vin très fruité de type pêche-abricot suivi de notes de figue et de coing. Ce vin s'accommode très bien sur un poisson et après quelques années, il accompagne à merveille un foie gras.

En savoir + »

Generic placeholder image

ROSÉ

A base de Gamay et Mondeuse, ce vin léger et fruité, aux arômes de fraise. Servir frais de 8 à 10° en accompagnant des charcuteries et se consomme très bien l'été sur des viandes grillées.

En savoir + »

Generic placeholder image

GAMAY

Vin assez léger malgré des tanins bien présents pour un Gamay et des arômes de fruits rouges. Servir à 15° en accompagnement de plat de charcuterie, de viandes grillées ou fromages légers.

En savoir + »

Generic placeholder image

MATÉRIA ROUGE

Vin léger, original, facile à boire, aromatique. Au nez, ce dernier « pinotte » bien. Servir à environ 15 degrés en accompagnement de plats de charcuterie, de viandes grillées.

En savoir + »

Generic placeholder image

MONDEUSE

Vin d'une couleur rouge pourpre ayant des tanins fondus mais bien présents ainsi que de très jolis arômes de fruits noirs du type cassis, myrtille et mûre. Convient aux viandes rouges et aux gibiers.

En savoir + »

Generic placeholder image

LE SCINTILLANT

Vin avec un bulle très fine et donc peu agressif ayant des arômes de coing. Servir au sortir du réfrigérateur à l'apéritif seul ou avec une crème de mûres ou de myrtilles, ou sur un dessert.

En savoir + »

Generic placeholder image

L'ÉTINCELLANT

Vin avec un bulle très fine et donc peu agressif ayant des arômes de coing. Servir au sortir du réfrigérateur à l'apéritif seul ou avec une crème de mûres ou de myrtilles, ou sur un dessert.

En savoir + »

Generic placeholder image

JUS DE RAISIN

Pasteurisation le lendemain du pressurage, après un débourbage d'une nuit. Ce produit est ni filtré, ni collé, d'où un léger trouble. Se garde 4 à 5 ans avant ouverture puis 3 à 4 jours au frais.

En savoir + »

Generic placeholder image

SANSOUFRIR

Ce vin, très digeste aux arômes fruités avec des notes de poire, apporte de la fraîcheur en bouche. Ce vin s'accommode très bien à l'apéritif et sur des crustacés.

En savoir + »


Présentation de l'exploitation

Nous exploitons actuellement 20 hectares, pour un volume moyen d'environ 750 à 800 HL suivant les millésimes, à deux associés familiaux (André et Guy QUENARD) avec deux employés permanents. Les vignes sont actuellement réparties sur deux communes (2,5 hectares) :

- ARBIN MONDEUSE
- CHIGNIN BERGERON

Les cépages :

En blanc, vous trouverez, les principaux cépages de la SAVOIE qui sont la JACQUERE, le BERGERON, l'ALTESSE et le CHARDONNAY et en rouge, la MONDEUSE, le GAMAY et le PINOT. Puis dernièrement, nous avons replanté un vieux cépage savoyard qui est le PERSAN, afin d'élaborer un vin d'assemblage.

La commercialisation :

La récolte est entièrement mise en bouteilles à la propriété et commercialisée en direct, par différents circuits, qui ont été restructurés en 2011 :

- Magasin en stations de sport d'hivers et particuliers de passage en direct de la cave
- La restauration Rhône-alpes par le biais de divers agents.
- Et un agent export : présence en USA, NORVÈGE, FINLANDE ET SUÈDE.

Présentation de l'exploitation

Culture Bio

Il n’y a que 2 seuls modes de culture certifiés qui respectent l’environnement: la culture biologique et la biodynamie.

Dans le milieu des années 90, nous avons voulu sortir des sentiers battus et envisager une autre culture que celle dite conventionnelle qui faisait la part belle à la chimie. Nous étions des précurseurs car en Savoie, seules quelques exploitations qui se comptaient sur les doigts d’une seule main pratiquaient de la sorte.

Notre objectif est de stimuler les défenses naturelles de la vigne afin qu’elle soit forte vis-à-vis du parasitisme. Pour cela, nous utilisons des plantes, des algues ou des éléments minéraux. En complément, suivant la climatologie de l’année, nous appliquons du soufre et de faibles doses de cuivre. Nous travaillons beaucoup sur la vie microbienne de nos sols avec des applications de faibles quantités de compostes liquides qui murissent pendant 24h00.

Ces méthodes nous ont tout naturellement ouvert l’esprit sur la biodynamie.

C’est ainsi que nous avons commencé, en automne 2012, l’application de préparât dynamisés. L’entretien du sol se fait par enherbement maitrisé et travail combiné afin que le maximum de vitalité soit transmis à la vigne... et au vin.

Ce travail nous a amené à demander la labelisation DEMETER en 2016.

Culture Biologique

Vinification

Dans le même temps et avec la même éthique, nous avons aussi appris à vinifier avec le moins d’intervention possible afin de réduire les adjuvants au strict minimum.

Pour cela, et à la suite de nos parents, nous continuerons à effectuer la fermentation mélo-lactique sur vins blancs et rosés après l’alcoolique. Les vins sont ainsi beaucoup plus stables et les doses de soufre peuvent être réduites plus facilement et de manière beaucoup plus significatives. L’emploi des enzymes et des levures est prescrit.

La chaptalisation n’est pas pratiquée de manière systématique. Nous la réservons uniquement à certaines cuvées qui peuvent présenter des taux d’alcool en puissance trop bas. Notre recherche n’est pas de produire des vins alcooleux et chauds mais plutôt des vins harmonieux et plaisants. Nous élevons nos vins sur lies jusqu‘à l’embouteillage afin de leur conserver leur fraicheur, même tardivement, et obtenir une rondeur plus massive.

Certaines cuvées sont embouteillées sans filtration afin de conserver au mieux les qualités intrinsèques du raisin. Nous souhaiterons produire des vins sans sulfites. Depuis 2 ans, nous menons nos essais sur de petites cuvées. Nous avons commencé à en commercialiser une sur le millésime 2012 – Le SANSOUFRIR.

Vinification

Traitement des eaux usées




Notre démarche d’intégration de l’exploitation à l’environnement nous a amené aussi à réfléchir au cycle de l’eau. Depuis les vendanges 2006, nous traitons tous nos effluents viticoles afin que l’eau puisse servir à nouveau sur d’autres postes tels les applications sur vigne, le lavage du matériel du bâtiment. Il s’agit d’un filtre gravillonnaire à recirculation qui est intégré au mieux afin de ne pas générer de nuisances visuelles et effectives.

Cette station permet d’économiser entre 60 et 70 % de notre facture d’eau suivant les années et nous n’avons pas de redevance pollution à payer, ni d’assainissement.

Traitement des eaux usées

Vinification

Informations

Toutes les infos utiles telles que le plan d'accès et nos coordonnées



Le Villard 26 chemin de la tour de Montagny 73800 CHIGNIN
04 79 28 12 04
la.gerbelle@wanadoo.fr
www.vins-savoie-chambery.fr
Suivez-nous sur facebook